Exploitation thermique des eaux de surface

Steffen Corbe, 13 mars 2018

Les modélisations thermiques démontrent comment une source d'eau chaude ou froide se propage et se mélange dans des cours d'eau et des lacs.

L'eau provenant des lacs et des rivières présente un potentiel énergétique important pour le chauffage et la climatisation et son exploitation est pertinente. Notamment vis-à-vis du programme sur la stratégie énergétique 2050, l'utilisation thermique de l'eau peut fournir une contribution essentielle.

L'eau des couches profondes qui est froide pendant l'été est idéale pour la climatisation, tandis que cette même eau relativement chaude en hiver peut être utiliser pour le chauffage. Il est néanmoins nécessaire de quantifier l'impact limnologique de la restitution de l'eau utilisée dans le milieu naturel au moyen d'une modélisation. Des calculs numériques appropriés démontrent comment la masse d'eau réchauffée ou refroidie s'insère dans le lac ou les cours d'eau et à quelle vitesse.

Les calculs démontrent aussi la conformité aux dispositions légales.

La société TK CONSULT AG établit déjà depuis des décennies des rapports d'expertise limnologique et réalise des calculs de stratification. En fonction de la problématique spécifique du projet et des exigences cantonales, des procédures unidimensionnels ou tridimensionnels peuvent être utilisés.

Une étude similaire a récemment été réalisée sur l'Aar et les résultats sont présentés sur le lien suivant ([ici])(../references/22.028_3DCFD_Thermalmodell_Aare.html).


3D - En haut: situation avec panache froid; en bas: coupe transversale
3D - En haut: situation avec panache froid; en bas: coupe transversale

Variantes 1D avec propagation du jet
Variantes 1D avec propagation du jet