Expertise hydrogéologique pour le projet de construction général du tunnel sous le Rhin, à la demande de l'OFROU.

Dr Rouven Künze, 9 mai 2018

Calcul de l'impact du tunnel sous le Rhin prévu à Bâle sur l’écoulement actuel des eaux souterraines et évaluation des mesures de compensation possibles.

L'Office fédéral des routes (OFROU) prévoit la construction d'un tunnel routier à deux tubes à Bâle qui créera une liaison souterraine entre le pont au-dessus de la Wiese et le raccordement au Pont des Trois Roses vers Birsfelden. Le tunnel est destiné à désengorger durablement la situation actuelle du trafic dans la zone de la rocade nord existante. La mise en service du tunnel est prévue au plus tôt en 2037.

Illustration 1: Aperçu du tunnel routier prévu

TK CONSULT AG gère depuis 2000 les modélisations 2D et 3D des eaux souterraines de la région de Bâle-Ville. Les modélisations des eaux souterraines ont été utilisées dans le cadre de différentes expertises (bassin 3, Roche-Brunnen) et mises à jour au cours du temps. Pour le projet de construction général du tunnel sous le Rhin, l'OFROU a confié l'expertise hydrogéologique à TK CONSULT AG.

L'objectif est de procéder à l'évaluation numérique d'impacts possibles du tunnel sur l'état actuel des eaux souterraines et à l'évaluation d'éventuelles mesures de compensation.