Modélisation des eaux souterraines dans le cadre du projet de revitalisation de l'Inn

Michael Ballmer, 4 juin 2018

Calcul de l'impact et mesures de revitalisation de l'Inn dans la commune de Bever en Haute-Engadine

Vue aérienne du fond de la vallée, Haute-Engadine (Plebani Ingenieur- und Vermessungsbüro Zuoz (bureau d'ingénieurs et géomètres), avril 2015)

Au-delà des aspects écologiques, morphologiques et d'aménagement fluvial, l'impact de la situation actuelle des flux d'eau souterraine est un paramètre majeur pour les projets de revitalisation des rivières. La modification de la position et de la largeur du lit, du niveau de l'eau et de la perméabilité du lit naturel peuvent influencer l'échange entre les eaux de surface et l'aquifère. Cela peut en effet induire une montée ou une baisse importante du niveau piézométrique dans les zones adjacentes.

Dans le cadre de la planification de la 2ⁿᵈᵉ étape de revitalisation de l'Inn dans la commune de Bever en Haute-Engadine (qui sera réalisée dans les prochains mois (https://www.innauen.ch/)), l'impact sur la gestion des eaux souterraines a été évalué sur la base de la modélisation 3D des eaux souterraines en Haute-Engadine calibré par TKC. En collaboration avec des bureaux d'études (Eichenberger Revital, Hunziker, Zarn + Partner, ecowert) et d'hydrogéologie (Sieber, Cassina + Handke), nous avons par ailleurs élaboré des mesures pour réguler le niveau piézométrique.

La profondeur et les isohypses de la nappe phréatique et le type d'échange entre les eaux de surface et l'aquifère.
La profondeur et les isohypses de la nappe phréatique et le type d'échange entre les eaux de surface et l'aquifère.