Protection contre les crues à Glaris

Michel Kuhlmann, 09. Nov. 2018

Analyse des cas de surcharge à l'Escherkanal - Modélisation de l'écoulement 1D & 2D

Analyse de la vulnérabilité: Inondations à différents flux avec la carte DOM-Hillshade.

Le canton de Glaris a mandaté le consortium Scherrer AG, WSL et TK CONSULT AG pour l’analyse du débordement de l’Escherkanal en cas d’évènements pluvieux exceptionnels. L'étude a été divisée en trois sous-projets: Scherrer AG a modélisé plus de 1'000 scénarios en variant la durée, l’ intensité et la localisation des précipitations. Le WSL a converti ces scénarios en courbes d’affluence à l’aide de modèles de ruissellement fluvial.

TK CONSULT a ensuite conduit des modélisations hydrodynamiques 1D et 2D sur des tronçons de rivière de 24 km (1D) et de 19 km (2D) comprenant 10 centrales électriques. Le modèle a été calibré en utilisant les données sur la crue de 2005, un évènement parfaitement représentatif du modèle. Après validation, il a été utilisé pour la réalisation d’une analyse de vulnérabilité 2D et la simulation de 36 scénarios 1D et de 8 scénarios 2D.

Cette étude a fourni des conclusions sur l’atténuation du pic de crue attribuable aux débordements des réservoirs situés le long de la Glarner Linth. Elle a aussi permis de déterminer le débit maximal admissible à l’entrée de l'Escherkanal.

Extrait des inondation du analyse de vulnérabilité - Mise à l'échelle en fonction du débit à Mollis.