Simulation CFD 3D d'un réacteur batch séquenciel (SBR)

Mattias Deller, 15. Avril 2019

Optimisation numérique du mélange des boues dans un SBR par comparaison de différents agencements d'agitateur

Haut: Concentration des boues après la sédimentation. Bas: Concentration de boues pour les agitateurs verticaux après une heure de simulation.

Dans le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor), l’épuration biologique et la clarification ont lieu l’une après l’autre dans le même bassin. Cette séquence de traitement est assurée par une temporisation cyclique. Un des cycles possibles est le suivant : remplissage - mélange - remplissage - aération - sédimentation – décantation. Pour un fonctionnement optimal, les boues sédimentées doivent être mise en suspension dans l’eau de façon homogène le plus rapidement possible à l’aide d’agitateurs puissants (processus de mélange).

TK CONSULT AG a été chargée de l'optimisation hydraulique par simulation numérique d’un SBR équipé d’agitateurs horizontaux ou verticaux. Des modèles Drift-Flux ont été utilisés pour les simulations (code à deux phases avec un modèle mathématique pour décrire la vitesse de sédimentation des boues). Les paramètres du modèle pourraient être déterminés plus précisément à l’aide de tests de sédimentation complémentaires. L'évaluation des variantes prenait en compte la variation du mélange au cours du temps. La validation numérique a permis d’établir une étude de rentabilité préliminaire pour la variante présentant un mélange optimal.