Modélisation morphodynamique 2D à la confluence de la Wiese et du Rhin

Dr. Lukas Vonwiller, 17. Janvier 2020

TK CONSULT AG a amélioré la compréhension des processus morphodynamique de la Wiese pendant les périodes de crue en utilisant un outil de simulation morphodynamique 2D.

La Wiese est une rivière qui se déverse dans le Rhin en amont du port situé au niveau du Dreiländereck. Plusieurs crues importantes entrainant une modification du lit de la rivière ont eu lieu pendant l’hiver 2017/2018. A la suite de quoi, des dépôts ont été observés à la confluence de la Wiese et dans le Rhin à l’aval du port.

Mandaté par le Canton de Bâle-ville, TK CONSULT AG a étudié un de ces évènements en combinant des données d’échosondages existantes à une modélisation morphodynamique 2D. Cette étude a mis en évidence que 7'500 m3 du lit de la rivière avaient été déplacés au niveau de la confluence de la Wiese et d’apporter de nouvelles informations sur l’évolution temporelle de la hauteur du lit. Il a également été mis en évidence que les matériaux transportés pendant la première crue se sont accumulés dans la confluence tandis que les matériaux charriés pendant la crue suivante ont été retrouvés plus en aval du port avec ceux de la première.

A noter que les modifications morphologiques observées grâce aux outils de simulation 2D sont en adéquation avec les niveaux du lit mesurés par échosondages. Plus important encore, la combinaison des analyses par échosondage avec la modélisation morphologiques 2D de plusieurs crues ont considérablement amélioré la compréhension des processus morphodynamiques de la Wiese.

Ces conclusions permettront de répondre à certaines questions importantes qui seront posées dans les futurs projets de revitalisation et d’adaptation du port situé sur le Rhin.

l’évolution temporelle de la modification du lit (deltaz) à la confluence de la Wiese pendant les périodes de crue en hiver 2017/2018 (hydrogramme en haut à gauche)