Impact des mesures prises pour le contrôle des crues sur la rivière Ill sur le bassin versant de Walgau (A)

Michael Ballmer, 16. März 2020

Validation des mesures prises pour le contrôle des crues sur le bassin versant de Walgau.

La Ill (ligne bleue) coule au milieu de l’aquifère sur la partie inférieure du bassin versant de Walgau (zone bleue)

En 1999 et 2005, de larges crues ont eu lieu dans plusieurs villes sur la partie inférieure de la rivière Ill. En collaboration avec trois services des infrastructures et des opérateurs d’une centrale électrique, 12 des municipalités impactées ont fondé en 2010 l’association de gestion des eaux ILL-WALGAU qui a pris ces dernières années des mesures pour la protection contre les crues. En parallèle des quatre bassins de rétention du système actuel de protection des crues de Bludesch-Gais, la construction de deux bassins supplémentaires à Nenzing et à Schlins est aujourd'hui à l’étude. Un élargissement additionnel de l’Ill sur une longueur d’environ 3 km (Frastanz, Nenzing et Satteins) devra être réalisé pour augmenter les capacités d’infiltration.

L’association de gestion des eaux ILL-WALGAU est conscient que ces nouvelles mesures pourront faire augmenter le niveau maximal de la nappe phréatique pendant les périodes de crue. Dans ce contexte, TK CONSULT AG a été mandaté pour calculer les effets de l’élargissement de l’Ill sur l’aquifère à partir de la modélisation 3D existante de la nappe phréatique de Walgau. L’objectif principal de cette étude était de déterminer à quel moment le niveau maximal de la nappe augmentait autour des bassins de rétention en tenant compte de la construction du barrage. Pour cela, les vitesses d’infiltration ont dû être déterminées dans un premier temps. Les résultats de la simulation ont permis aux ingénieurs de la centrale électrique de développer des mesures d’infiltration complexes intégrées par la suite dans le modèle afin de valider leurs utilités.

...
Coupes transversales du modèle des eaux souterraines autours des bassins de rétention (surfaces rouges : augmentation du niveau de la nappe, surfaces bleues : diminution du niveau de la nappe, lignes bleues : nappe phréatique potentielle, cercles : infiltration)