Extension des puits d’eau souterraine du site de St. Jakobsmatten pour l’alimentation en eau de Münchenstein

Michael Ballmer, 17. Juin 2020

Modélisation d’une zone de captage en utilisant un modèle numérique d’eau souterraine

Calcul de lignes d’écoulement du nouveau puit et des trois puits existants (couleurs) ainsi que des autres puits dans le secteur (gris)

La municipalité de Münchenstein envisage d’abandonner ses deux puits d’eau souterraine, Hofmatt et Ehinger, pour rejoindre la zone de captage de St. Jakobsmatten. Cette dernière située à Münchenstein était jusqu’à présent utilisée uniquement par la municipalité voisine de Birsfelden. La connexion de Münchenstein nécessiterait la construction d’un nouveau puit en plus des trois existants. Dans l’article Grundwasserfassungen: strategische Planung und Standortwahl (Aqua & Gas, April 2020), la stratégie de planification de la municipalité de Münchenstein a été utilisée comme référence.

En plus des études hydrogéologiques réalisées par HOLINGER AG, un modèle 2D d’eau souterraine a été utilisé comme outil de planification pour la zone basse de Birstal (TK Consult AG). Le modèle avait été initialement construit pour la révision des zones de protection des eaux de St. Jakobsmatten. En se basant sur des mesures d’eau souterraine et les résultats d’essais de traçage, des paramètres de modélisation, tels que la perméabilité, les valeurs de fuites et la porosité, ont été calibrés en collaboration avec les hydrogéologues locaux. Le modèle couvre une distance de 5.5 km de Weidenhof (Arleshaiem) au sud jusqu’à l’hôpital de Bethesda au nord (voir figure).

Le modèle calibré a permis d’établir une simulation détaillée et économique de la zone de captage pour plusieurs conditions hydrogéologiques et de fonctionnement (niveau de la nappe, capacité de pompage, localisation des puits). Ainsi, ce modèle peut être utilisé pour répondre à des futures questions hydrogéologiques.

...
Maillage du modèle d’eau souterraine de la zone basse de Birstal