Des cartes perforées aux serveurs ultra puissants

Dr. Jürg Trösch, Dr. Uli Kuhlmann, 27. juillet 2020

25 ans de TK CONSULT AG
une rétrospective par les deux fondateurs

Le temps passe vite. C'est ce que nous pensons en regardant ces 25 dernières années puisque TK CONSULT AG a été créé le 27 juillet 1995. Après plusieurs décennies de recherche et de conseil au sein du Laboratoire d'hydraulique, d'hydrologie et de glaciologie (VAW) de l'EPFZ, nous avons franchi le pas et démarré notre propre activité, ce qui représentait un certain risque en tant qu’employés « protégés » de l'EPFZ.

Avec "l'ancêtre de la modélisation des eaux souterraines suisses" (Trösch 1974 ; à l'époque, les modèles étaient encore sur des cartes perforées) et la "méthodologie de modélisation inverse" (Kuhlmann 1992) fraichement étudiée et appliquée, nous avons démarré notre entreprise dans le but de réinventer la pratique de la modélisation numérique en Suisse.

L'idée initiale était de démarrer en tant qu'unité stratégique pour les géophysiciens de Proseis AG mais cette idée a rapidement été écartée. Au lieu de cela, dans un esprit de collaborations, nous avons emménagé en tant que sous-traitants dans leurs bureaux à Oerlikon.

Des objectifs ambitieux exigent un savoir-faire scientifique mais aussi une puissance de calcul suffisante. Au début, les deux tiers des investissements ont été utilisés pour les premiers postes de travail utilisant Silicon Graphics – à l'époque, le nec plus ultra. D'autres investissements ont également dû être réalisés pour le stockage de données HD supplémentaires à hauteur de 0,50 CHF par Mo (on parle bien de Mo !). Équipé de la sorte, les clients potentiels ont été particulièrement impressionnés ce qui nous a permis d’être impliqué rapidement sur d'importants projets d'exploitation des eaux souterraines suisses, comme les modèles "Alpenrhein" (SG, Vorarlberg, Liechtenstein), "Dünnerngäu" (SO), "Thurauen" (ZH, TG) ou sur les premiers modèles régionaux de la Nagra (Wellenberg, Zürcher Weinland).

Mais les modèles n’était pas uniquement déstinés aux eaux souterraines et les simulations avec des eaux de surface sont également devenues populaires. Il a fallu faire preuve de persuasion pour invalider, par exemple, les contestations des clients selon lesquelles "les cartes des zones inondables pouvaient être coloriées par des enfants en suivant les lignes de niveau". L'inondation de la Pentecôte en 1999 a ensuite "fait le reste". Dans le projet Thurauen par exemple, il a été possible pour la première fois de développer un modèle de déversement 2D à grande échelle – aujourd'hui pratiquement un standard dans tous les projets de construction fluviale. L'étude de l'IFSN sur les ruptures de barrage qui incluait la simulation de toutes les ruptures importantes pour la sécurité pour les barrages du bassin versant de l'Aar a également constitué un point fort à cet égard.

Un autre pilier principal a été le développement de logiciels dès le début de notre activité. La méthode de modélisation inverse a été particulièrement convaincante et a pu être mise en œuvre dans des progiciels commerciaux, comme le modèle de décharge FLUX / FLORIS ou le programme de gestion des eaux souterraines SPRING. Dans ce dernier projet en particulier, un partenariat à long terme – une amitié même – est né de la coopération avec les collègues de delta-h, les développeurs de SPRING, qui a conduit à des "excursions" communes en Allemagne du Nord ou en Suisse. Les voyages, que ce soit dans le grès de l'Elbe, à Lunebourg, à Berlin, au glacier de Morteratsch ou à l'hospice du Grimsel, resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

La coopération professionnelle initialement prévue avec Proseis était limitée en raison du manque de projets. Néanmoins, la collaboration sur l'étude internationale des tremblements de terre PEGASOS a été un premier point culminant par la suite. Cependant, d'autres déménagements de bureaux communs témoignent des liens sociaux étroits, qui ont culminé avec l'emménagement dans le cocon "sophistiqué" à Seefeld (Zurich). L'activité de Proseis AG, principalement dans le domaine pétrolier, a également apporté un important développement de compétences pour TK CONSULT sous la forme de simulations intéressantes dans le domaine de la modélisation multiphasique de réservoirs (pétrole, gaz, eau).

Rétrospectivement, ce pas vers le secteur privé en valait certainement la peine – le succès est au rendez-vous. Au cours des 25 dernières années, TK CONSULT est devenue une société d'ingénierie renommée dans le domaine des simulations numériques. Outre l'expertise en matière d'eaux souterraines, de rivières et de lacs, ainsi que de modélisation inverse, d'autres savoir-faire et domaines spécialisés se sont ajoutés au fil du temps.

Dans le cadre du plan de succession, la société HOLINGER AG a acquis la totalité du capital de TK CONSULT AG en 2016. Depuis lors, TK CONSULT agit en tant que filiale indépendante, tout en développant des synergies.

Au moment où nous écrivons ces lignes, un serveur ultra performant est en cours d’installation dans le sous-sol des bureaux de TK afin de pouvoir résoudre des modèles et des analyses de sensibilité encore plus détaillés et finement résolus dans un délai acceptable.

Nous sommes heureux et impatients de voir où la suite du voyage nous mènera.

Jürg Trösch et Uli Kuhlmann

L'équipe de TK est très heureuse que Jürg et Uli soient toujours là pour apporter leurs conseils et agir ; leurs profondes connaissances d’experts sont inestimables. De plus, nous apprécions énormément l'environnement de travail créatif et motivant qu'ils ont créé.