Modélisation 3D des nappes phréatiques pour la concession d'un puits d'eau potable

Ramona Nüssli, 13. Août 2019

Validation des débits de pompage et des profondeurs d'échantillonnage d'un puits d'eau potable prévu à Rodund, AT, au moyen d'une modélisation 3D des nappes phréatiques.

Zone de captage du puits avec une capacité de pompage de 5 l/s (à gauche) et 15 l/s (à droite)

Les eaux souterraines constituent de loin la source d'eau potable la plus importante en Autriche. Le permis d'exploitation des puits est normalement limité dans le temps. A Rodund dans la région du Vorarlberg, il est prévu d’installer un nouveau puits d’eau potable lorsque le permis d’exploitation du puits actuel aura expiré. Pour obtenir le droit d’exploiter un nouveau puits, il est obligatoire de prouver que les conditions hydrogéologiques locales permettent de prélever une quantité d’eau suffisante tout en respectant les normes sur la qualité des eaux.

Dans le cadre de la planification du nouveau puits d'eau potable, illwerke vkw AG a chargé TK CONSULT AG de répondre à ces questions en utilisant un modèle 3D tout nouvellement créé et calibré spécifiquement pour les nappes phréatiques. A savoir que les réservoirs situés à proximité sont les principaux risques potentiels. Aussi, la modélisation des nappes phréatiques permettra de définir à quelle profondeur l’eau devra être pompée afin d’éviter l’influence de ces réservoirs. Les simulations en régime permanent ont été effectuées pour un régime de basses, moyennes et hautes eaux. Dans le futur, ce modèle 3D pourra également être utilisé pour d’autres projets de construction avec de nouveaux problèmes hydrogéologiques.