Modélisation de l'utilisation de l'énergie géothermique pour Grob Gemüsebau à CH-Schlattingen

Dr. Rouven Künze, 18. Septembre 2020

Validation numérique de l'impact des puits filtrants horizontaux SLA2 et SLA1 sur les niveaux de pression dans le Muschelkalk en vue d'une demande de concession pour l'utilisation à long terme de l'énergie géothermique.

Représentation numérique en 3D du puits filtrant horizontal SLA2.

L'entreprise maraîchère "Grob Gemüse und Landbau" a lancé un projet sur la production d'énergie durable par géothermie permettant de couvrir ses besoins énergétiques quotidiens (Firma Grob Gemüsebau). Après avoir reçu l'approbation du canton de Thurgovie, le premier forage dans le Muschelkalk a été réalisé en 2010 (forage SLA1). En 2012, TK CONSULT AG a été mandaté pour construire un modèle hydrothermal 3D de l'aquifère dans le Muschelkalk. Ce modèle a servi d'outil numérique pour étudier la zone d'influence du forage SLA1 et pour sélectionner la position du second forage. Ce dernier a été réalisé par la suite en 2013 (SLA2). Depuis 2018, le site est utilisé à des fins expérimentales.

A noter qu'une demande de concession est obligatoire pour l'exploitation permanente de la future installation géothermique et cette demande doit impérativement être accompagnée des résultats d'une étude numérique complémentaire montrant l'impact des deux puits sur les niveaux de pression dans le Muschelkalk. En 2019, TK Consult AG a donc été mandaté une nouvelle fois pour mettre à jour du modèle 3D hydrothermal comprenant l'intégration du forage SLA2 (voir photo ci-dessus) et un recalibrage du modèle prenant en compte les résultats obtenus lors des essais sur site. Les forages ont montré des affaissements caractéristiques différents lors du pompage qui devaient être correctement reproduits dans le modèle. Le modèle actualisé a permis d'évaluer l'impact de l'exploitation des deux forages à long terme et d'estimer les taux d'extraction possible. La demande de concession a été soumise aux autorités compétentes en juin 2020.

Image_Training
Niveaux des pression simulés dans la modélisation du Muschelkalk 2012/2020 (cas référence).