Mise à jour du modèle hydrodynamique 3D des eaux souterraines dans la région Bâloise

Michael Ballmer, 17. Janvier 2019

Dans le cadre du dernier projet de maintenance, le modèle hydrodynamique 3D des eaux souterraines dans la région Bâloise a été adapté hydrothermiquement.

En 2000, un groupement composé de Kiefer & Studer AG, TK CONSULT AG, GPI a développé et calibré un modèle hydrodynamique 2D des nappes phréatiques de la région Bâloise pour le compte de l’office de l'environnement et de l'énergie (AUE). Le modèle a été utilisé pour répondre à plusieurs questions d'intérêt public et privé comme par exemple pour des projets de construction liés aux eaux souterraines. Dans ce contexte, le modèle a été continuellement amélioré en collaboration avec les hydrogéologues locaux.

En 2018, TK CONSULT AG a été mandaté une seconde fois pour mettre à jour ce modèle. L'accent a été mis sur l'extension 3D et sur sa conversion dans une modèle hydrothermique. Dès aujourd’hui, le modèle pourra servir à la prise de décisions concernant l'utilisation des eaux souterraines ou les futurs projets de construction liés aux nappes phréatiques


Zones modélisées (bleu foncé : Bâle-Ville, bleu clair: Bâle Campagne, Allemagne, France)
Zones modélisées (bleu foncé : Bâle-Ville, bleu clair: Bâle Campagne, Allemagne, France)