Modélisation stratigraphique d'une eau de lac utilisée par Lindt & Sprüngli AG

Ramona Nüssli, 12 Février, 2020

Une application 3D-CFD permettant de valider la stratification de la température d'une eau de lac après une utilisation industrielle

Tout au long de l'année, l'eau froide des profondeurs du lac de Zurich constitue une source de refroidissement idéale pour les industries telles que Lindt & Sprüngli AG à Kilchberg (Suisse). L'eau doit obligatoirement être réinjectée sous la thermocline (en-dessous de 20 m de profondeur). Les différences de températures importantes dues au retour d'eau chaude dans le lac sont seulement autorisées dans une zone limitée de 20 x 20 m horizontalement et de 10 m verticalement. Ainsi, le transport des nutriments entre la zone végétale et la surface est assuré (voir https://pubdb.bfe.admin.ch/de/publication/download/8797).

TK CONSULT AG a été mandaté pour évaluer les effets du pompage et de la réinjection de l'eau du lac à l'aide d'un modèle de stratification 3D-CFD. Les résultats de la simulation montrent qu'aucun effet négatif n'est observé sur la qualité et la température de l'eau du lac en considérant les besoins requis quelle que soit la saison.

...
Différence de temperature (bleu foncé), domaine de 20 x 20 x 10 m (bleu clair), thermocline (vert foncé)